Que faut-il faire en cas d'erreur ou d'inversion adblue-gasoil ?
La norme Euro 6, qui est une norme anti-pollution, a pour but de réduire, voire même de supprimer les rejets polluants des moteurs pour avoir un environnement plus sain. C'est pour servir cet objectif que l'Adblue a été créé. Il s'agit ici d'un additif installé sur les nouveaux moteurs diesels. Au départ, l'Adblue a été installé seulement sur les poids lourds ou les camions, mais peu de temps après les véhicules particuliers et les voitures légères ont eux aussi été équipés de ce système innovant.
Adblue : sa composition et sa fonction
L’Adblue est un liquide composé d’urée et d’eau minéralisée. Les moteurs qui sont équipés de cette solution aqueuse disposent d’un Système de réduction catalytique sélective, souvent appelé SCR. Ce liquide est un additif qui ne se mélange surtout pas au gasoil, mais envoyé directement dans le tuyau d’échappement en amont du SCR. Il transforme les oxydes d’azote polluants trouvés dans le gaz d’échappement en vapeur d’eau et en azote. L’environnement est donc plus protégé, car ces deux composants sont complètement inoffensifs.
Comment l’injecter sans problème ?
Ce liquide a un second réservoir qui lui est seulement dédié. Ce réservoir peut être placé à trois endroits différents du véhicule selon sa marque : il se trouve dans la trappe à carburant juste à côté du réservoir à gasoil diesel (diesel) pour les voitures plus récentes ou bien dans le coffre ou sous le capot pour les plus anciennes. Mais, peu importe l’endroit où il est placé, le réservoir d’Adblue est facilement reconnaissable par son couvercle bleu et a une ouverture plus petite que l’embout de la pompe à gasoil.
Comme le réservoir à carburant, le réservoir Adblue se vide au fur et à mesure où votre véhicule fonctionne, et un témoin d’alerte sur le tableau de bord vous informe quand la limite minimale est atteinte. Vous devez donc par la suite faire le plein d’Adblue. Quoi qu’il en soit, il ne doit pas être mélangé directement au carburant.
Comment faire en cas d'erreur ou inversion adblue-gasoil ?
Peut-être que dans la précipitation ou pour d’autres raisons, vous avez confondu les deux réservoirs et avez versé par erreur l’Adblue dans le réservoir à gasoil. C’est très dangereux pour votre véhicule, et les conséquences peuvent aller d’un remplacement d’une pièce ou deux jusqu'au remplacement d’une partie ou même, au pire, du moteur tout entier.
La pénétration de ce liquide dans le mauvais système entrainera certainement de graves conséquences, car il attaque directement les métaux qui constituent le système d’injection et le moteur. Vous pouvez par contre limiter les dégâts et réduire le coût de la facture lors de la réparation en ayant les bons réflexes.
La première chose à certainement éviter est le démarrage de votre moteur pour empêcher la circulation de l’Adblue jusqu'à ce dernier et aux autres mécanismes, car il risque de tout détruire sur son passage.
- Siphonnez le plus rapidement possible l’Adblue du réservoir à gasoil.
- Ou même faites simplement une vidange du réservoir à gasoil pour être certain qu’il n’y a plus aucune trace de cette solution.
- La composition de l’Adblue est très pure. Il ne tolère donc pas la présence d’un autre liquide. Il sera aussi bienveillant de nettoyer et de vidanger son réservoir pour être sûr qu’il ne sera mélangé à aucune autre impureté.
Le mieux est de confier cette tâche à des spécialistes tels que nous. Nous vous offrons nos services de dépannage automobile, qu'il s'agisse :
- d'une réparation suite à l’inversion d’Adblue-Gasoil,
- d'une vidange rapide et assurée du réservoir gasoil,
- ou encore du nettoyage et de la vidange du réservoir Adblue.
Nos dépanneurs interviennent rapidement pour dépannage et remorquage de tous types de véhicules dans la ville de Paris et sur l’ensemble de la région Ile-de-France Seine et Marne 77, Yvelines 78, Essonne 91, Haut de Seine 92, Seine Saint Denis 93, Val de Marne 94 et Val d’Oise 95.
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